ChatGPT est un outil révolutionnaire développé par OpenAI, mais afin d'en tirer le meilleur, nous allons voir comment le configurer facilement grâce a la plateforme Playground d'OpenAI.
Le potentiel de ChatGPT est immense, que ce soit pour améliorer vos communications, générer des réponses automatisées ou stimuler votre créativité. Suivez-nous pas à pas pour découvrir comment tirer le meilleur parti de cette technologie d’intelligence artificielle en constante évolution et comment adapter ses paramètres pour répondre à vos besoins spécifiques.
Plongeons ensemble dans l’univers fascinant de ChatGPT et du Playground d’OpenAI !
La première chose à faire va être de vous rendre sur le site https://platform.openai.com/overview et (1) de vous créer un compte en cliquant sur « sign up », (2) soit en cliquant sur « Log in » si vous avez déjà un compte.
Dans un premier temps, ce que je vous conseille de faire c’est de voir des exemples déjà préenregistré par Openai, en cliquant sur (3) « exemples ».
On peut ici utiliser un exemple prêt à l’emploi qui peut être très pratique c’est transformer des notes en résumé.
Comme on peut le voir il a écrit le prompt à notre place, ici c’est en anglais mais ça fonctionne très bien en français.
Pour éditer le texte, on clique sur (4) « open in playground ».
Les différents paramètres de configurations de ChatGPT sont :
- A- Mode :
- 1- Complet : C’est le mode par défaut et le plus utilisé, qui encourage l’IA à reprendre la conversation là où votre input s’arrête. C’est le mode à utiliser.
- 2- Insérer : Ce mode utilise la balise [insert] pour remplir un espace vide de votre choix.
- 3- Modifier : Ce mode, au lieu de fournir un contenu entièrement nouveau, révise le contenu existant selon vos spécifications (par exemple, « Réécris ceci avec une voix de pirate » ou « Supprime ‘like’ et les autres mots de remplissage. »)
Ces modes peuvent être utiles à d’autres occasions, mais je vous conseille d’utiliser le mode complet.
- B- Model :
OpenAI propose quatre modèles de base : Ada, Babbage, Curie ou Davinci. Ada est la plus rapide, tandis que Davinci fournit les réponses les plus pertinentes.
Il existe également des versions « affinées » de chaque modèle qui sont plus coûteuses en ressources et vous permettent d’utiliser vos propres données d’apprentissage si vous avez de l’expérience avec l’IA. Cependant, dans la très grande majorité des cas vous n’en aurez pas besoin.
L’option par défaut, « text-davinci-003 », est la plus puissante. Les autres IA ne sont pas aussi performantes.
- C- Temperature :
il s’agit du degré de créativité de la réponse. A zéro il sera peu créatif et à 1 la réponse sera très créative. Plus la réponse sera créative, plus elle sera unique.
- D- Maximum length :
le nombre maximum de token qu’il va générer. En effet chatGPT génère des token et non pas des mots, un mot peut être constitué de plusieurs token.
- E- Stop sequences :
dès qu’il rencontre la séquence que l’on a saisi, il s’arrête directement.
- F- Top P :
cela joue sur la créativité.
- G- Frequence penalty :
cela permet à l’ia de chatGPT de ne pas se répéter.
- H- Presence penalty :
cela permet à l’ia de chatGPT de ne pas répéter les mêmes concepts.
- I- Inject start text :
peut être utile lorsque l’on veut que toutes nos demande commence par un même texte, par exemple « traduit moi ce texte », ainsi on aura qu’a écrire le texte à traduire à chaque fois.
- J- Inject restart text :
L’Ia de chtGPT commencera les prochaines requêtes avec ce texte.
- K- Save :
Pour sauvegarder nos réglages et notre requête et ainsi la retrouver dans « load a preset »
- L- View code :
pour le programmeur qui souhaite réutiliser le code de la requête, grâce à un simple copier-coller.
ChatGPT est un outil puissant et polyvalent qui peut grandement faciliter votre travail et vos communications, surtout quand on sait comment le configurer et exploiter tout son potentiel à l’aide du Playground d’OpenAI.
Nous avons vu que les exemples préenregistrés nous permettent de gagner du temps et comment maîtriser les divers paramètres de configuration pour personnaliser l’outil selon nos besoins.
Maintenant que vous avez une compréhension approfondie de ChatGPT et de ses paramètres, il est temps de mettre en pratique ces nouvelles connaissances et de découvrir les avantages offerts par cette incroyable technologie d’intelligence artificielle. N’hésitez pas à expérimenter, ajuster les paramètres et explorer les possibilités infinies offertes par ChatGPT et le Playground d’OpenAI.